top of page
Rechercher
salimataleloup

LA REVISION COMPTABLE EN VU DE L'ELABORATION DU BILAN

Dernière mise à jour : 27 nov. 2023









La révision comptable est un examen professionnel des états financiers d’une entreprise. Cet examen vise à vérifier et d’apurer l’équilibre des comptes de bilan avant la fin d’un exercice comptable. Au cours de la révision, les équipes passent en revue les documents comptables, l’état des stocks et les opérations courantes de l’entreprise.

Concrètement, la révision comptable consiste en une série de tests, afin de repérer d’éventuelles erreurs, mais aussi, et surtout, d’éprouver la politique de gestion des risques de l’entreprise. Pour résumer, la révision comptable sert à :

• Détecter les erreurs de la comptabilité

• S’assurer que l’entreprise a mis en place un process de gestion des risques solide.

• Mesurer la probabilité de détecter des anomalies.

• Évaluer l’efficacité des audits réalisés au cours de l’année.

Comment réaliser la révision comptable ?

La révision comptable a pour but de vérifier tous les soldes comptables de l’entreprise. Cette vérification permet ensuite d’établir le bilan. Elle se fait en deux étapes.

Premièrement, l’apurement des comptes d’attente et autres comptes temporaires c'est-à-dire les classes 1 à 5. Ensuite, il est nécessaire de justifier et d’analyser les comptes de gestion, classes 6 et 7.

Deuxièmes, Examiner les tableaux des immobilisations et les tableaux de remboursement des prêts pour s’assurer qu’ils correspondent aux soldes des comptes d’immobilisations et de prêts.

Nous recommandons de confier votre mission a un cabinet comptable expérimenté afin de bénéficier d'une impartialité totale.


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page